Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Chandeleur, quel accord avec les crêpes ?

Chandeleur, quel accord avec les crêpes ?
Chandeleur, quel accord avec les crêpes ?
C’est bientôt l’heure de la chandeleur ! 40 jours après Noël, le 2 février nous fêtons ce jour en préparant de délicieuses crêpes salées ou sucrées voire les deux pour les plus gourmands d’entre nous. Mais d’où vient cette tradition de manger des crêpes ? Et surtout quelle boisson déguster pour les accompagner ? En quelques minutes, nous répondons à toutes vos questions.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

La chandeleur est une ancienne fête païenne et latine. En effet son nom vient du latin festa candelarum qui signifie fête des chandelles. Elle est appropriée par la religion catholique et devient une fête religieuse célébrant la présentation de Jésus au Temple. Par ailleurs, c’est à cette date que les crèches sont rangées.
Elle a toujours lieu 40 jours après Noël soit le 2 février. La chandeleur marque la fin du solstice d’hiver et le retour du soleil. C’est pour cette raison que l’on mange traditionnellement des crêpes ! Leur forme ronde rappelle celle du soleil. A l’époque, on utilisait l’excédent de farine car c’était également le début des semailles d’hiver.

Le cidre évidemment !

Le cidre est une évidence pour accompagner vos crêpes. Certains d’entre vous l’utilise même pour la confection de la pâte à crêpe. Dans ce cas optez pour un cidre brut, simple.
Sur les crêpes salées, un cidre extra-brut ou brut accompagnera très bien toutes vos recettes. Nous travaillons avec les cidres du domaine des 5 autels d’une excellente qualité !
Un cidre rosé ou un cidre demi-sec sont plus sucrés et se dégustent avec les crêpes sucrées. Les Bulles ardennaises propose un très bon cidre rosé que vous pouvez retrouver chez votre caviste Millésimes et Saveurs.

Et le vin dans tout ça ?

L’accord crêpes – vin est un peu plus délicat. Pour vos recettes salées, un crémant d’Alsace viendra apporter de la fraîcheur avec ses fines bulles ou alors privilégiez un vin blanc avec un profil frais et vif. Par exemple, un 100% Jacquère de Savoie ou un Cheverny de Loire.
Avec les crêpes sucrées le choix est plus large. En fonction de vos goûts vous pouvez optez pour des vins moelleux de Loire comme un Coteaux du Layon qui garde beaucoup de fraîcheur.
Ou alors certains vins mutés comme un Muscat de Rivesaltes peuvent aussi accompagner les recettes sucrées. Plus d’alcool, ces vins sucrés sont fruités et floraux et suffisamment délicats pour se déguster avec une crêpe Suzette ou une recette avec de l’ananas rôti.

Vous prendez bien un digestif ?

Impossible de parler de crêpe sans évoquer le calvados ! Vous pouvez en ajouter 2 cuillères à soupe dans votre pâte à crêpe ou faire flamber vos crêpes sucrées.
Essayez une recette de crêpe sucrée avec des pommes cuites dans un beurre au caramel salé et dégustez un verre de Calvados XO du Château du Breuil, succès garanti !
Sans alcool la fête est plus folle !
Chez Millésimes et Saveurs nous n’oublions pas les personnes qui ne boivent pas d’alcool. Nous proposons à la vente un jus de Pomme des Bulles ardennaises local ainsi qu’un jus de pomme menthe pétillant pour plus de fraîcheur. Ces boissons se marieront très bien avec les crêpes sucrées à base de pomme ou plus simplement avec la traditionnelle crêpe beurre sucre.
Rédigé le  29 jan. 2025 12:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site