Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Les Vins pour le repas de Noël

Les Vins pour le repas de Noël
Quels vins choisir pour le repas de Noël ?
Noël c’est le repas familial de l’année, celui où l’on met les petits plats dans les grands, celui où l’on profite sans compter et où l’on recherche des produits de qualité. Votre menu est préparé, vous connaissez le nombre de convives, la décoration de table est prête, il ne vous reste plus que le vin à trouver. Millésimes et Saveurs vous propose une sélection de vin en accord avec les plats traditionnels de Noël.

L'Apéritif

Commençons par le commencement avec l’apéritif !
Les chips restent au placard tandis que les petits fours sont de mise avec quelques toasts. Pas de surprise, ni d’originalité ici, c’est Champagne pour trinquer.
Mais attention tous les champagnes ne sont pas adaptés à l’apéritif, ici privilégiez brut pour plaire au plus grand nombre. En champagne de vigneron, la cuvée Haut’thentic de chez Hautbois fruitée et fraiche est un coup de cœur assuré. Si tout de fois vous optez pour une maison de champagne Pol Roger élabore un brut réserve complexe et qualitatif.

L’entrée ou les entrées

Les soucis commencent, entre le saumon, les escargots, les huîtres ou le foie gras chacun sa préférence. Vous servez peut-être même plusieurs entrées pour plaire à toute la famille.
 
Voici 4 propositions d’accord avec ces entrées typiques de Noël :
-          Foie gras : Avec le foie gras on ira chercher un vin moelleux, un vin sucré comme un très beau vendange tardive d’Alsace comme le pinot gris de chez Schoffit en Grand Cru Rangen.
-          Escargot : Bourgogne aligoté. Option numéro 2 si vous avez ouvert un champagne brut traditionnel, vous pouvez continuer avec cette même boisson.
-          Saumon fumé : Le Sancerre blanc de Loire du domaine Reverdy. Un blanc sec et frais.
-          Huître : un Muscadet de Loire. Option numéro 2 si vous prenez un champagne Blanc de Blanc à l’apéritif, il sera parfait pour accompagner les huîtres.

Plats : Dinde, Chapon ou Oie farcies, bref une volaille !

Traditionnellement, le plat principal de Noël est une volaille farcie. Peu importe que vous ayez choisi une dinde, un chapon ou une oie, il vous faudra un vin rouge délicat. Rien ne vaut la Bourgogne et ses pinots noirs exceptionnels, optez pour le Chambolle Musigny du domaine Bidault. Le millésime 2017 révèlera des tannins soyeux et une bouche fruitée de quoi plaire à tous vos convives.
Il est aussi possible de s’orienter sur un vin rouge de Loire, leur grande fraicheur permet d’adoucir le gras de la farce. Par exemple le Sancerre Rouge du domaine Reverdy est un très bon choix.
Certains pinots noirs du Jura ou d'Alsace sont d'une qualité exceptionnelle et se rapprochent de la Bourgogne. Ils sont des options intéressantes pou changer des classiques.

Plateau de fromage : Brie truffé, roquefort, camembert…

Difficile de faire un accord avec un plateau de fromage tant ces derniers sont diverses et différents. Et puis, il y a les conservateurs au rouge et les néophytes au blanc. Prenez ce qui vous fait plaisir avant tout.
Un vin rouge léger et frais sera la meilleure option du côté des rouges, le Sancerre cité plus haut fonctionnera très bien.
En blanc, le vin sucré du foie gras accompagnera parfaitement des fromages forts comme des roqueforts ou des époisses. Un Chardonnay s’adaptera au mieux à la diversité des fromages proposés.

En dessert : la bûche de Noël

Même si par chez nous il est habituel d’ouvrir une bouteille de champagne au dessert, il existe d’autres options plus adaptées.
Sur une bûche au chocolat, qu’elle soit glacée ou non, un vin muté type Banuyls ou Maury est idéal. Ces vins un peu plus forts en alcool et sucrés se boivent généralement au dessert, ils apportent une petite touche de gourmandise en fin de repas. A servir bien frais !
 
Sur une bûche aux fruits rouges, un large éventail d’accord est possible. Un Porto ruby bien fruité ou un Champagne rosé pour plus de fraîcheur sont à privilégier.
 
En revanche si vous optez pour des fruits exotiques, dégustez un Jurançon doux en accompagnement. Ces vins moelleux possèdent une très belle fraîcheur pour équilibrer leur taux de sucre et de beaux arômes de… fruits exotiques.
Après toutes ces propositions, n’oubliez pas que le plus important reste de boire (avec modération) un vin qui vous plaît et qui plaira à vos invités. Ne cherchez pas à trouver l’accord parfait, suivez aussi vos envies.
Rédigé le  11 déc. 2024 13:47  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site