Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Les Meilleurs Accords Vins pour Sublimer Votre Agneau de Pâques

Les Meilleurs Accords Vins pour Sublimer Votre Agneau de Pâques

Les Meilleurs Accords Vins pour Sublimer Votre Agneau de Pâques

 

Le printemps est bien installé et même si les matinées restent fraîches en avril, les après-midis offrent l’opportunité de profiter du soleil. Déjà la fin des vacances, Pâques montre le bout de son nez. Un traditionnel moment de partage en famille, souvent marqué par un repas copieux. Les plus traditionnels d’entre vous auront probablement prévu de cuisiner de l’agneau et se demandent maintenant quelle belle bouteille de vin ouvrir pour sublimer cette viande de caractère. Notre sélection d’accord mets-vins spéciale agneau de Pâques est là pour vous guider.

Les accords classiques avec les vins rouges français

Tout comme l’agneau peut se cuisiner de bien des façons, les accords possibles sont nombreux ! Ici une sélection parmi notre gamme des meilleurs accords vins rouges et agneau.
Le Gigot d’Agneau avec le Médoc du château Fontis ! Des tannins présents mais pas austères, des notes toastées et des fruits rouges, ce vin a tout ce qu’il faut pour accompagner ce plat riche et authentique.
Avec des côtelettes d’agneau, direction le sud-ouest avec le cahors du Château du Cèdre. Un vin juteux qui garde beaucoup de fraîcheur et des tannins très élégants. Idéal pour les côtelettes grillées au barbecue et servie avec des légumes de printemps !
Si vous optez pour un Navarin, ce plat plus juteux et plus gras s’accompagnera d’une belle syrah de la vallée du Rhône Nord. Les fruits et la fraîcheur du Cozes Hermitage du domaine Combier seront plaire au plus grand nombre. Ici, moins de puissance et de tannins mais un vin qui garde du corps et du fruit.
Et enfin pour accompagner un agneau rôti aux épices méridionales, le Palette rouge du château Bonnaud. Un vin de Provence gourmand, fruité et aux petites notes de garigues. L’accord de région est une valeur sûre. Ici les tannins puissants et élégants de cette cuvée tiendront tête au goût prononcé de l’agneau et des épices.

Les accords avec les vins étrangers

Souvent considéré comme étant de moins bonne qualité par les consommateurs français, les vins étrangers sont pourtant d’excellentes options pour surprendre vos convives à Pâques. Ils n’ont absolument rien à envier à nos vins, et viendront sublimer votre agneau. Chez Millésimes et Saveurs, nous avons sélectionné trois vins rouges puissants mais fruités pour changer des accords classiques.
-          Un vin des Pouilles, dans le sud de l’Italie, concentration et gourmandise sont au rendez-vous.
-          Un mablec argentin pour tout autant de puissance mais plus de fraîcheur et de finesse.
-          La cuvée Fonsclar est un Priorat 100% Carignan à la texture veloutée très gourmande.

Un accord insolite ?

Si vous avez cuisiné un superbe agneau confit avec de beaux pruneaux, soyez un peu fou et ouvrez un Porto Late Bottled Vintage ou un Maury rouge. La richesse aromatique de ces vins fortifiés viendra sublimer votre plat.
Pour les fous, si fruits secs, travaillé, cuit 7h, un whisky bombe de sherry !
Rédigé le  17 avril 2025 15:36  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site