Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Le Dry January : le nouveau défi

Le Dry January : le nouveau défi
Dry January : le nouveau défi
Depuis quelques années après l’euphorie des fêtes vient un drôle de défi : le Dry January. Il consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier. Un sacré challenge pour certains, facile pour d’autres. Si les acteurs de la santé nous encouragent à réaliser le défi, ceux du monde du vin et des spiritueux crient au non-sens de cette mode. Mais qu’en est-il vraiment ? Prenons quelques minutes pour faire le point.

D’où vient le dry January ?

Le Dry January ou mois sans alcool ou janvier sobre est une campagne de santé publique incitant à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. Organisée dès 2013 par une association Britannique, en 2015 elle s’associe à Public Health England pour continuer à propager le mouvement sur les réseaux sociaux, principalement. La campagne s’est ensuite étendue en Europe notamment en France et aussi à l’international au Canada et aux Etats-Unis.
Si cette campagne a d’abord émergé au Royaume Uni, c’est que beaucoup de jeunes britanniques consommaient avec excès des bières fortes ainsi que des alcools forts dans les traditionnels pub anglais.

Pourquoi faire le Dry January en France alors ?

Santé Publique France estime que 41 000 décès par an sont dus à l’alcool en France. Selon l’Institut National du Cancer l’alcool est la deuxième cause évitable de mortalité par le cancer. Oui, consommer trop d’alcool est dangereux pour la santé. On ne le dira jamais assez malgré toutes les campagnes de prévention, il faut boire avec modération. De plus, il y a de nombreux effets bénéfiques instantanés à réduire sa consommation d’alcool, plus d’énergie, meilleur sommeil, perte de poids…
Alors en 2020, de nombreuses associations en France se regroupent pour accompagner la population dans le défi du Dry January. Contrairement aux anglais, les pouvoirs publiques n’apportent aucun soutient à cette campagne.
 
Depuis 2017, Santé Publique France donne 3 repères de consommation d’alcool limitant les risques sur la santé :
-          Pas plus de 10 verres d’alcool par semaine
-          Pas plus de 2 verres d’alcool par jour
-          Au moins deux jours par semaine sans alcool.
Au regard de ces recommandations, pourquoi pratiquer le Dry January ? L’idée du challenge motive certaines personnes. Mais pour les autres, l’excuse d’avoir trop consommé pendant les fêtes revient souvent. Attention, la détox d’après les fêtes n'a aucun intérêt ! C’est comme les régimes alimentaires trop restrictifs, on perd des kilos que l’on reprend aussitôt. Ne pas boire d’alcool pendant un mois, pour reprendre une consommation excessive d’alcool le mois suivant n’aura pas d’impact sur votre santé. C’est toute l’année qu’il faut consommer raisonnablement.

L’alcool en France

En France, l’alcool est intimement lié à notre culture. Nous sommes un des pays qui produit le plus de vin et ce depuis toujours. La filière de la viticulture est très importante et fait vivre de nombreuses personnes dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et du tourisme. Cela explique pourquoi le Dry January déclenche autant de controverses en France.
La consommation d’alcool a aussi beaucoup évolué, les Français consomment beaucoup moins au quotidien que leurs aïeuls. Ainsi la tendance indique une consommation moins fréquente mais avec la volonté de déguster des alcools de qualité supérieure.
Et votre caviste Millésimes et Saveurs ? Pas de Dry January pour l’équipe, mais nous encourageons tous nos clients à consommer raisonnablement tout au long de l’année. Et si toute fois vous réalisez le défi du Dry January, vous pouvez toujours nous rendre visite et pourquoi pas acheter quelques vins de garde (vous ne serez pas tentés de les déguster immédiatement) ?
Rédigé le  16 jan. 2025 11:43  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site