Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Chablis : L'Excellence du Chardonnay en Bourgogne

Chablis : L'Excellence du Chardonnay en Bourgogne

Chablis : L'Excellence du Chardonnay en Bourgogne

 

Chablis est un terroir d’exception au sein du vignoble de la Bourgogne connu et très apprécié du grand public. Le chardonnay est le cépage roi, décliné en quatre appellations il donne des vins blancs secs caractérisés par leur finesse, leur fraîcheur et leur minéralité. Situé tout au nord de cette région viticole, le vignoble chablisien souffre de nombreux aléas climatiques accentués par le réchauffement actuel. Quelques mots pour mieux connaître et mieux comprendre les vins de Chablis.

Climat, terroirs et viticulture

Dans l’Yonne, le vignoble de Chablis s’étend sur un peu moins de 5 000 hectares. Les vignes sont plantées sur des sols calcaires de deux types différents : le Kimmeridgien retrouvé principalement sur les côteaux et le Portlandien en plaine ou en haut de côteaux.
Si le climat est classé comme semi-continental avec des hivers longs et rigoureux et des étés chauds, la réalité est un peu plus compliquée. La région subit aussi des influences océaniques et présente des disparités. L’effet millésime est important, en effet les gelées de printemps et les épisodes de grêles sont des aléas récurrents sur le secteur qui impactent fortement les récoltes.
Ainsi il est aussi très difficile pour les viticulteurs de pratiquer l’agriculture biologique, la plupart doit se limiter à l’agriculture raisonnée et durable.

Les styles de vin

En termes d’appellation Chablis en compte 4 : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.
 
Le Petit Chablis est un vin aux notes fruitées d’agrume, florales avec une trame minérale. Les vignes généralement situées en haut de côteaux. Mais attention les vins n’ont rien de petits ! Il est facile de faire la confusion, de penser au Petit Chablis comme un chablis de moins bonne qualité mais ce n’est pas le cas. Les vins sont bien différents. Le fruité du petit chablis le distingue et en fait un très joli vin d’apéritif. Il accompagne aussi les tartares de poisson, les omelettes ou bien les fromages de chèvre.

 
 
La différence entre Chablis, Premier Cru et Grand Cru est plus complexe. Les terroirs ne sont pas les mêmes, il existe 40 premiers crus et 7 grands crus. Par ailleurs, ces derniers sont concentrés sur la rive droite de la rivière Serein qui traverse la région. Ensuite ils ne sont pas élaborés de la même façon et ainsi n’ont pas les mêmes potentiels de garde. Un chablis peut s’apprécier dans sa jeunesse grâce à son profil vif et minéral il accompagne très bien les poissons grillés ou en sauce ainsi que les sushis. Les premiers crus nécessitent quelques années de vieillissement (3-5 ans) pour révéler tout leur potentiel. Ils se conservent jusqu’à 10 ans et développent avec le temps des arômes délicats de fleurs, ainsi que des notes de fruits secs. Ces vins se dégustent avec des poissons en sauces mais aussi avec des huîtres chaudes par exemple.
Il existe 7 climats dans l’appellation Chablis grand cru : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir. Ce sont tous des vins de garde, 10 à 15 ans mais parfois même plus. Souvent maturés dans des fûts de chêne, ils développent avec le temps des arômes gourmands de fruits secs, de miel et d’amande. D’une grande finesse et complexité, les grands crus sont plus amples en bouche, plus gras toujours équilibré par une belle minéralité. Des mets tout aussi délicats peuvent se déguster en compagnie de ces grands vins tel le homard ou la langoustine mais aussi avec une belle volaille crémée.

Chablis face aux enjeux actuels

Chablis a été particulièrement marqué par un millésime 2024 catastrophique, gelées, grêles, pluies, rien n’a épargné la région. Ces épisodes récurrents poussent les viticultures à mettre en place de nouvelles solutions pour protéger leur vignoble comme, par exemple, des fils chauffants pour prévenir du gel. Le réchauffement climatique est devenu un vrai enjeu pour Chablis, c’est l’imprévisibilité de la météo qui est le plus problématique.
D’autres pistes sont étudiées pour se prémunir des aléas climatiques comme de nouveaux portes greffes, des réflexions sur la date de vendanges ou encore sur des variétés de vigne à maturation plus rapide.
Tout cela a un coût souvent répercuté sur le prix des bouteilles… Il n’est pas facile de toujours s’y retrouver en tant que consommateur. Les prix ne sont pas à la baisse alors profitez tant que les bouteilles restent abordables.
Rédigé le  3 avril 2025 10:37  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site