Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Pessac Léognan, Les Grands Crus Classés des Graves

Pessac Léognan, Les Grands Crus Classés des Graves

Tout savoir de l'AOC Pessac Léognan

 

Eric vous a proposé une soirée dégustation sur le thème des Grands Crus Classés des Graves. Et là surprise ce sont tous des Pessac Léognan, alors d’où vient le prestige de cette appellation ? Pour tout savoir de cette appellation Bordelaise en quelques minutes, lisez cet article.

Quelques mots sur le vignoble Bordelais...

L’appellation Pessac Léognan fait partie de la région de Bordeaux qui est le plus vaste vignoble de France avec environ 130 000 hectares de vigne. Cette région s’organise autour de 3 axes fluviaux : la Gironde, la Garonne et la Dordogne qui vont scinder le vignoble en 3 parties :
 
-          Sur la rive gauche on retrouve le Médoc (Pauillac, Margaux, St Julien), le Sauternais et les Graves dont fait partie l’appellation Pessac Léognan.
-          Entre Garonne et Dordogne, l’appellation Entre Deux Mers
-          Sur la rive droite se situe notamment les appellations Pomerol et Saint Emilion.
 
La région comprend plus de 60 AOC et exporte environ 30% de sa production.
Photo de Angell Guillén sur Unsplash

L’AOC Pessac Léognan

C’est l’appellation la plus réputée des Graves. Etendue sur 10 communes (Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d’Ornon, Saint-Médard-d’Eyrans), elle produit de vins blancs et rouges d’une très belle qualité.
Les blancs sont issus des cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Les vins dévoilent des arômes d’agrume, de miel et de noisette. Ils sont puissants, onctueux et frais en bouche, et accompagnent idéalement avec des fruits de mers comme du homard.
Du côté des rouges on retrouve majoritairement le Cabernet Sauvignon souvent assemblé avec le Merlot. Cela donne des vins charnus avec des tanins bien présents souvent boisé qui se marieront très bien avec des pièces de gibier.
Photo de Jassy Onyae sur Unsplash
 
Pessac Léognan est une appellation récente, elle est apparue en 1987. Avant cela, elle faisait partie de l’AOC Graves. Le vignoble est l’un des plus vieux de France et jouissait déjà d’une belle réputation au Moyen-Age.
 
Dans cette région, les sols sont composés de graves et sont pauvres en eau obligeant la vigne à puiser en profondeur l’eau des sous-sols. Cette eau est plus riche en minéraux, donc bénéfique pour la vigne.
 
Côté climat, le vignoble profite d’un microclimat tempéré et doux. A l’est la Garonne protège des gelées et à l’ouest les forêts des Landes coupent le vent et atténuent l’humidité.

Les Grands Crus Classés des Graves

Etablit en 1953 par l’INAO, puis révisé en 1959, les 16 meilleurs terroirs des Graves faisant parti du classement sont tous situés sur l’appellation Pessac Léognan. Ils peuvent être classés en rouge et en blanc. Parmi eux on retrouve le prestigieux Château Haut-Brion, le Château Pape-Clément et le domaine Chevalier.
 
Château Haut-Brion est par ailleurs le seul à faire aussi parti du classement des Grands Crus Classés de 1855.
Bien loin des préjugés, les Pessac Léognan d’aujourd’hui sont sur les fruits rouges, avec des tannins légers et soyeux. Le boisé caractéristique des vins de Bordeaux est présent mais avec finesse. L’époque des vins rustiques aux tannins asséchants et au boisé prononcé est bien dépassée !
 
Millésimes et Saveurs vous propose plusieurs Pessac-Léognan dont des crus classés de très belle qualité.
Rédigé le  5 nov. 2024 15:36  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site