Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Les Beaujolais Nouveaux 2024

Les Beaujolais Nouveaux 2024

Les Beaujolais Nouveaux

 

Comme chaque année, le 3ème jeudi du mois de novembre est la date d’arrivée du Beaujolais Nouveau sur nos tables. Depuis plus de 35 ans, cet évènement donne lieu à des festivités dans les bars, restaurants et caviste de France.

Qu’est-ce que le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau est un vin de primeur, c’est-à-dire qu’il est commercialisé dès la fin de sa vinification. Contrairement aux autres vins, ils ne passent pas par un vieillissement en cave et sont vendus 2 mois après leur récolte.
Ce sont des vins rouges issus du Gamay, cépage emblématique de la région du Beaujolais.
 
Mais si ces vins sont élaborés rapidement et vendus dès leur mise en bouteille, ce n’est pas un travail facile pour les vignerons. En effet, le délai d’élaboration étant très court, ils doivent surveiller de près la vinification et ne peuvent pas compter sur l’élevage pour améliorer leurs vins.
Attention le Beaujolais Nouveau n’est pas une appellation, ces vins sont produits au sein des appellations Beaujolais et Beaujolais Village qui s’étendent au sud de Macon jusqu’au nord de Lyon.

Histoire du Beaujolais Nouveau

Dans les années 1950 à la création du Beaujolais, la date de sortie des vins primeurs était chaque année différente. En 1969 et jusqu’en 1985, elle est fixée au 15 novembre. Pour répondre à des problématiques administratives, depuis 1985 le troisième jeudi du mois de novembre est la date fixée pour le début de la vente des Beaujolais Nouveau.
La sortie des Beaujolais Nouveaux est depuis toujours célébrée de manière festive et conviviale à l’image des vins.
Aujourd’hui cet évènement populaire s’est exporté dans le monde et plus particulièrement au Japon. C’est au pays du soleil levant que les Beaujolais Nouveaux sont dégustés en premier grâce au décalage horaire.

Et le vin alors ?

Les Beaujolais Nouveaux sont des vins faciles à boire. Ils sont à boire jeune dans les 6 mois suivant leur achat. On retrouve au nez des arômes fruités notamment de banane et de bonbon anglais caractéristiques des vin jeunes. En bouche, le vin est léger, peu tannique. Accompagné d’une planche de charcuterie ou d’un burger, les Beaujolais Nouveaux sont de purs vins de plaisir.

Edition 2024

Cette année Millésimes et Saveurs vous propose de venir déguster gratuitement les Beaujolais Nouveaux 2024 toute la journée du jeudi 21 novembre. Nous vous proposons également des planches apéritives pour accompagner les vins. Les trois couleurs, rouge, rosé et blanc seront à découvrir !
Tout le restant de l’année retrouvez notre sélection de crus du Beaujolais.
Rédigé le  14 nov. 2024 15:31  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site