Powered by Smartsupp
Votre caviste indépendant et passionné
Millésimes & Saveurs Logo de la cave à vin

Le vocabulaire du vin

Le vocabulaire du vin

Petit lexique du vin

Décryptage du vocabulaire du vin : on vous aide à y voir plus clair.
Vous vous êtes déjà senti un peu perdu face aux termes techniques utilisés pour décrire les vins ? Pas de panique ! Ce petit lexique vous permettra de décoder le vocabulaire oenologique et de devenir un véritable connaisseur.
A la vigne
·         Chaptalisation : c’est le fait d’ajouter du sucre au moût de raisin avant ou après la fermentation. Ce procédé est utilisé dans le but d’augmenter le degré d’alcool final du vin. Pour 17g de sucre ajouté, le taux d’alcool augmente d’un degré. Cette pratique est très réglementée en Europe et France
 
·         Terroir : terme difficile à définir, il s’agit plus d’une notion qui n’a pas d’équivalence dans les autres langues. Nos voisins européens utilisent le même terme terroir en français. Il fait allusion à l’environnement de production du vin et regroupe plusieurs paramètres comme : le type de sol, l’ensoleillement, l’hydrométrie et l’impact de l’Homme.
 
·         Cépage : correspond à un type spécifique de plant de vigne. Il existe plus de 6 000 cépages, seulement 210 sont autorisés pour l’élaboration de vin en France. 10 cépages représentent 70% de la surface plantée en vigne.
Parlons du vin
·         Tannins : ce sont des molécules retrouvées dans la peau et dans les pépins des raisins. Les tannins apportent matière et couleur au vin, ce sont aussi des antioxydants qui vont protéger le vin et lui permettre de se conserver.
Pour décrire les tannins on utilise souvent les adjectifs suivants :
o   Souples : ils sont fins, délicats et discrets.
o   Soyeux : ils sont parfaitement intégrés aux vins et équilibré.
o   Tendres : ils sont bien présents mais sans être agressifs.
o   Rugueux : les tannins sont durs et trop présents, le vin est âpre et râpeux.
 
·         Macération : étape de fabrication du vin durant laquelle le jus de raisin est laissé en contact avec les peaux et autres parties solides des raisins. C’est lors de cette étape que le jus se colore et capte les tannins ainsi que certains arômes.
 
·         Corps : le corps du vin est une sensation en bouche qui conjugue la texture, la structure et le poids du vin.
 
·         Millésime : désigne l’année de vendange et de l’élaboration du vin.
 
·         Vin fortifié ou muté : vin bénéficiant d’une adjonction d’alcool avant ou pendant la fermentation, ainsi son degré d’alcool final sera plus important. Il peut être sucré ou sec.
Le vocabulaire de la dégustation
·         Bouquet : désigne l’ensemble des arômes olfactifs d’un vin arrivé à maturité.
 
·         Attaque : c’est la première impression que fait le vin en bouche. En général, la dégustation d’un vin est découpée en trois étape : l’attaque, le milieu et la finale.
 
·         Finale : c’est la sensation laissée par le vin en bouche une fois avalé.
 
·         Robe : désigne l’aspect visuel du vin, couleur, brillance, reflets…
 
·         Larmes : désigne les gouttes du vin qui coulent le long des parois du verre après l’avoir fait tourner. Elles sont un facteur qui permet les taux de sucre et d’alcool dans le vin.
 
·         Minéral : le terme minéral est utilisé pour décrire les arômes d’un vin. Si cette notion est difficile à comprendre on peut tout de même la définir comme une famille d’arômes évoquant les éléments du sol : silex, cailloux ou terre. En fin de bouche, la minéralité d’un vin peut être liée à la perception de salinité.
 
·         Boisé : caractérise un vin qui a été marqué par un élevage ou une vinification en fût de chêne neuf. Souvent cela apporte des arômes de vanille, de fumé et d’épices.
 
·         Charpenté : on utilise cet adjectif pour décrire un vin avec des tanins bien présents et qui donnent en bouche des sensations de puissance et de robustesse.
 
·         Perlant : on dit d’un vin qu’il est perlant lorsque l’on ressent un léger côté pétillant en bouche. Le vin contient naturellement du CO2, certains vignerons choisissent de dégazéifier leurs vins tandis que d’autres préfèrent les embouteiller tel quel pour protéger le vin et apporter une fraîcheur supplémentaire en bouche.
 
En résumé, le vocabulaire du vin peut sembler complexe au premier abord, mais il n'y a pas de raison de se sentir intimidé. En vous familiarisant avec ces termes, vous pourrez mieux apprécier les nuances de chaque vin et choisir ceux qui vous plaisent le plus.
 
Rédigé le  27 sep. 2024 10:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site